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    Google étend sa toile sur la télé

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    Google étend sa toile sur la télé Empty Google étend sa toile sur la télé

    Message par DJ_MED Lun 24 Mai - 17:55

    salut

    Surfera-t-on bientôt sur sa télévision comme on surfe sur son PC, et désormais sur son smartphone ? Pour consulter ses mails, télécharger un film, twitter ou poster des photos sur Facebook ?

    Jeudi 20 mai, l'américain Google a annoncé Google TV, une alliance avec Sony, Logitech et Intel. Google fournira le logiciel, embarqué dans le téléviseur, permettant de faire fonctionner dessus sa multitude de services gratuits, à commencer par son moteur de recherche. Les premiers appareils seront disponibles aux Etats-Unis durant l'automne. 'La dernière fois qu'on avait autant innové, c'était à l'arrivée du poste en couleur', a assuré Paul Otellini, PDG d'Intel.

    Google n'est pas le seul géant de l'Internet à s'intéresser à la télévision. Yahoo! a déjà annoncé des partenariats avec les fabricants de téléviseurs Samsung, LG, Sony et Vizio, qui intègrent dans leurs terminaux ses services les plus populaires : le site de partage de photos Flickr ou la chaîne Yahoo! Finance. Microsoft est également présent via sa console de jeu vidéo Xbox 360 : connectée à la télévision d'un côté et à l'Internet de l'autre, elle permet d'importer sur la TV un service de la vidéo à la demande (VàD, des films à télécharger depuis le Web).

    Les chaînes de télévision et les fournisseurs d'accès à Internet multiplient eux aussi les initiatives. En France, TF1 a noué un partenariat avec Samsung, M6 a signé avec Sony, et Orange a choisi LG.

    A ce stade, les télévisions connectées ne proposent encore qu'un accès très restreint au Web : des sortes d'icônes (des 'widgets') qui s'affichent en surimpression sur les contenus télévisuels classiques. Avec des services assez basiques à la clé : météo, horoscope, accès à YouTube, VàD... Un peu sur le mode des applications pour smartphones. 'Google semble vouloir aller beaucoup plus loin, en mettant sur le poste les contenus TV et Web sur le même plan', décrypte Gilles Fontaine, consultant pour le cabinet Idate.

    Faire converger l'Internet et la télévision, cela fait dix ans que les acteurs de l'industrie en rêvent. Mais jusqu'à présent, les tentatives s'étaient soldées par des échecs. Il y a eu notamment le bide de 'TAK', l'offre du groupe d'électronique français Thomson, lancée en 2001. 'A l'époque, les gens se connectaient encore à l'Internet bas débit. Du coup, les services étaient médiocres. Et les prix des téléviseurs trop élevés', rappelle M. Fontaine.

    "Le clavier associé, dessiné par Stark, était superbe. Mais le processeur de la télévision trop peu performant : quand on avait chargé une page Web sur la TV et qu'on voulait revenir sur la précédente, elle n'avait pas été mise en mémoire, il fallait la charger à nouveau", précise un ex-cadre de Thomson.

    "Le contexte a complètement changé ! L'habitude, par exemple, d'acheter ses films en ligne plutôt que d'acheter ou de louer un DVD est en train d'entrer dans les moeurs. Il y a aussi le haut débit qui s'est généralisé. Et les téléviseurs intègrent des processeurs beaucoup plus puissants", veut croire Stéphane Dubreuil, du cabinet SIA Conseil.

    Et les enjeux sont considérables. Les groupes de l'Internet se rémunèrent, pour la plupart, en vendant des espaces publicitaires associés à leurs services gratuits. Or la TV reste l'écran incontournable de beaucoup d'annonceurs : c'est le plus grand et celui qui, trônant dans quasi tous les foyers mondiaux, offre encore à leurs réclames une visibilité exceptionnelle.

    "Pour les constructeurs de téléviseurs, c'est un moyen historique de remonter dans la chaîne de valeur. Jusqu'à présent, ils ont vu leurs marges financières fondre dramatiquement. Certains, comme Thomson, ont même dû sortir du marché. Avec les télévisions connectées, ils espèrent bien partager les revenus publicitaires avec les géants de l'Internet", explique M. Dubreuil.

    En réalité, c'est une guerre feutrée pour le contrôle de ces écrans qui s'est d'ores et déjà engagée. Car les acteurs qui maîtrisent aujourd'hui le poste se sentent menacés.

    Il y a les fournisseurs d'accès à Internet, qui ont réussi en France, avec leurs offres triple play (accès à Internet haut débit, arrivée du signal TV via l'ADSL ou le câble, et téléphone fixe illimité), à imposer des portails de services et de programmes télévisuels sur le poste de millions de foyers. Avec des téléviseurs connectés, les utilisateurs auront toujours besoin d'un accès à Internet, mais plus forcément de ces portails, qu'ils devraient pouvoir contourner.

    Et il y a les chaînes de télévision. La télévision de rattrapage sur le Net est un gros succès. La VàD commence à décoller. Mais ces deux contenus audiovisuels sont essentiellement consultables depuis un ordinateur. Les chaînes veulent pouvoir les rapatrier sur le poste de TV, pour mieux les contrôler et les valoriser auprès des annonceurs. M6 souhaite ainsi offrir une plus large exposition à M6 Replay et W9 Replay, les services de télévision de rattrapage de ses deux chaînes généralistes.

    Elles refusent aussi de devoir un jour partager leurs recettes publicitaires avec de nouveaux concurrents. Et le danger est réel : pour Gilles Maugars, directeur technique de TF1, Philips réfléchissait, il y a quelques mois, à la création d'une régie publicitaire...

    Les chaînes craignent enfin de voir leurs contenus pollués par des "widgets" qui s'afficheraient de manière intempestive. D'ici à une quinzaine de jours, les 18 chaînes présentes sur la TNT (TF1, France Télévisions, Canal+, etc.) devraient signer une charte demandant " le respect de l'intégrité du signal, ce qui est diffusé, car nous sommes responsables devant le CSA".

    A+

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:21